Bioalimentaire
Portrait bioalimentaire
Une des caractéristiques du Québec rural est la production d’une large gamme de produits de spécialités, notamment dans le domaine du bioalimentaire et des bioproductions. Le milieu pocatois désignant la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et la Ville de La Pocatière se distingue par la présence de centres de recherche, d’entreprises innovantes et d’institutions d’enseignement collégial (le CÉGEP de La Pocatière et l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière) permettant des transferts technologiques.
Le milieu mise sur l’innovation technologique, industrielle et commerciale par les entreprises des secteurs de l’agroalimentaire, de l’agroforesterie et de l’agroenvironnement pour continuer d’être à l’avant-garde. Sainte-Anne-de-la-Pocatière est au carrefour de la nouvelle économie et comprend sur son territoire :
Le Centre de Développement Bioalimentaire du Québec
Le CDBQ est un organisme à but non lucratif ayant pour mission d’appuyer les entreprises des secteurs de la transformation alimentaire, de l’agroenvironnement, des biotechnologies et de l’agronomie en leur offrant des services d’appui à l’innovation et de transfert technologique. Accrédité à titre de centre de recherche public, le CDBQ ne cesse de croître et de se démarquer dans les domaines de pointe du monde agroalimentaire et de la biotechnologie au Québec.
Biopterre, Centre de développement des bioproduits
- Biotechnologies et produits horticoles
- Biomasse et technologies environnementales
- Produits forestiers non ligneux (PFNL) et agroforesterie
- Mycotechnologies
AgroEnviroLab
Premier Tech Biotechnologies
L’Agence canadienne d’inspection des aliments
L’Agence canadienne d’inspection des aliments collabore avec des organismes fédéraux et le gouvernement du Québec afin de prévenir les dangers évitables en matière de salubrité alimentaire. Pour faire une plainte concernant la salubrité d’un aliment, composez le 1-800-463-5023.
Le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) examinera la plainte en premier. Si un établissement de juridiction fédérale est concerné, la plainte sera transmise à l’ACIA. Pour plus de renseignements sur la salubrité des aliments, les alertes à l’allergie et les rappels d’aliments de l’ACIA, consultez les site internet suivants :