Demande de permis

Une demande de permis ou de certificat d’autorisation auprès de la municipalité est nécessaire avant d’entreprendre ou de faire réaliser des travaux de construction, de rénovation, de démolition, pour un changement d’usage d’un immeuble ou de terrain, etc.

Permis de construction

À demander pour la construction de tout type d’immeuble (maison, chalet, commercial, industriel, agricole ou autre), d’un bâtiment secondaire, le creusage d'un puits, la mise en place d’une installation septique, pour un garage, une remise, un patio, un solarium, l’installation d'une piscine*, etc.

* À noter que pour l’installation d’une piscine, la règlementation provinciale et municipale s’applique.

Certificat d’autorisation

À demander pour la rénovation d’une propriété et de ses bâtiments secondaires, pour un changement d’usage projeté de votre propriété ou d’un terrain, pour la réparation, le déplacement ou la démolition d’une construction, la construction, l’installation ou la démolition d’une enseigne ou d’un panneau-réclame et pour d’autres travaux comme le remblai, l’aménagement paysager, etc.

Lorsqu'un permis de construction ou un certificat d'autorisation est requis pour votre projet, assurez-vous d'avoir tous les documents nécessaires au traitement de la demande. Un délai de trente jours peut être nécessaire entre le dépôt d’une demande et la remise du permis ou du certificat.

Pour plus d’informations, contactez l’inspecteur municipal, monsieur Colin Bard, au 418 856-3192.

Le permis de brûlage

Le règlement 19 sur le feu et le brûlage stipule qu’il est défendu de faire brûler des déchets et ordures de quelque nature qu’ils soient dans les places et endroits publics ou tous autres endroits ou places, sauf pour des fins agricoles sur une terre exploitée à ces fins.

Un permis de brûlage peut être obtenu en faisant une demande auprès du directeur du service contre les incendies, son adjoint ou un officier du service pour la période de temps indiquée sur ledit permis aux fins d’une fête populaire.

Respectez les règles de sécurité, disposez d’un extincteur portatif et validez auprès de la SOPFEU l’indice de feu.