Transport

Axes routiers

La municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière est bien desservie par un réseau de routes rurales et de rues lui appartenant et par la Route 132, la Route 230, la rue de la Ferme, la route Sainte-Anne-Sainte-Onésime et l’Autoroute 20 Jean-Lesage sortie 436 appartenant au ministère des Transports du Québec.

L'administration municipale veille constamment à garder les voies de circulation de son réseau routier en bon état.

Soyez informé des travaux en cours dans les rues  qui peuvent avoir des incidences sur vos trajets.

État du réseau routier Québec 511

Pour connaître l’état du réseau routier en fonction des conditions climatiques du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, consultez le site internet Québec 511.

Pour déclarer une anomalie du réseau routier, veuillez utiliser le formulaire de contact afin de nous aider à garder un réseau sécuritaire.

Formulaire de contact

Déplacement actif

Le déplacement actif comme le vélo et la marche a de nombreux avantages pour la santé, sur la qualité de vie des individus et sur le maintien d’un environnement sain.

La Municipalité a quelques défis concernant la configuration de certaines routes afin de favoriser les déplacements actifs. Elle a tout de même aménagé un circuit cyclable sur des routes rurales partagées dans le secteur ouest, réalisé des accotements asphaltés sur la route Martineau et réalisé la portion de la Route verte sur son territoire, une piste cyclable en poussière de pierre en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Réseau cyclable

Un circuit cyclable en chaussée partagée, nommé le circuit des buttons rocheux, est aménagé dans le secteur ouest de la Municipalité. Ce circuit cyclable secondaire à la Route verte est principalement aménagé en chaussée partagée sur les routes rurales et totalise 6.5 km.  Il met en valeur les différents attraits de la municipalité : le fleuve, les champs, les buttons rocheux (aussi appelés monadnocks ou caburons) et le patrimoine bâti.

Crédit Yvonne Tremblay

Ce circuit s’intègre à la « Boucle cyclable de la Grande-Anse » qui compte deux autres circuits aménagés en chaussée partagée dans les municipalités de Sainte-Louise et de Saint-Roch-des-Aulnaies (dans la MRC de L’Islet).


La Route verte, le plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord, traverse le Kamouraska sur 55 kilomètres. Une portion de cet itinéraire, nommée la piste cyclable de la Grande-Anse, offre l’opportunité de rouler sur les aboiteaux et d’apprécier le panorama époustouflant. La piste cyclable de la Grande-Anse est aménagée en poussière de pierre et longe le fleuve Saint-Laurent sur près de 15 km, entre le chemin des Berges à Saint-Roch-des-Aulnaies et la Route 132 à Rivière-Ouelle.

Il y a quatre stationnements situés près des accès à la piste cyclable : un à Saint-Roch-des-Aulnaies (sur le chemin des Berges), un à Sainte-Anne-de-la-Pocatière (Auberge Cap Martin), un à la Ville de La Pocatière (la Maison régionale touristique du Bas-Saint-Laurent) et un à Rivière-Ouelle (Route 132 près de la sortie 444 de l’autoroute 20).


La Route verte est une idée originale de Vélo Québec, réalisée avec le gouvernement du Québec et des partenaires régionaux.

Sécurité routière

La Sûreté du Québec, secteur MRC de Kamouraska, assure la surveillance de la sécurité routière à Sainte-Anne-de-la-Pocatière. L’accroissement du sentiment de sécurité des usagers de la route et le bien-être de la population sont au cœur des préoccupations du conseil municipal. Pour ce faire, la Municipalité est à l’écoute de ses citoyens et maintien une communication régulière avec la Sûreté du Québec pour poursuivre l’amélioration du bilan routier.

Pour plus d’informations sur la sécurité routière, consultez le site internet de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Travaux publics

Pour plus d’informations ou pour toutes questions relatives aux travaux publics, contactez la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière au 418 856-3192.