Sécurité incendie, civile et publique
Le Service intermunicipal de sécurité incendie de La Pocatière a pour mission de sauvegarder des vies humaines, de protéger les biens, de préserver l’environnement des citoyens par la prévention, l’éducation du public, l’implication communautaire et par des interventions lors d’incendie ou de toute autre situation d’urgence.
Dans le cadre de notre programme d’éducation du public, il nous fait plaisir de vous présenter le guide de Secours et Prévention. Cet outil de référence a été créé dans le but de permettre aux citoyens de la Ville de La Pocatière et des municipalités de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, de Saint-Onésime-d’Ixworth et de Saint-Roch-des-Aulnaies de retrouver une foule d’informations utiles concernant la prévention des incendies. Prenez le temps de lire ce guide, il s’agit d’un outil qui pourrait un jour sauver votre vie ou celle d’un proche.
Contacts :
Stéphane Dubé
Directeur
Téléphone : 418 856-3394, poste 4301
Télécopieur : 418 856-5465
Courriel : stephane.dube@lapocatiere.ca
Nathalie Langelier
Secrétaire
Téléphone : 418 856-3394, poste 1101
Télécopieur : 418 856-5465
Courriel : nathalie.langelier@lapocatiere.ca
Pour devenir pompier/pompière
Le service intermunicipal de sécurité incendie de La Pocatière a été créé en 1977 à la suite d’une entente intervenue entre la Ville de La Pocatière, la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et la Municipalité de Saint-Onésime-d’Ixworth. La Municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies s’y est joint en 2016. Il regroupe plus d’une trentaine de pompiers à temps partiel. Pour devenir pompier(ère), toute personne doit d’abord remplir un formulaire d’offre de service qui sert de base à l’évaluation de sa candidature. Le formulaire est disponible à l’hôtel de ville de La Pocatière.
Comportements sécuritaires à adopter et préparez-vous en cas d'incendie
Chaque année au Québec, les incendies causent en moyenne : 13 maisons endommagées chaque jour, 400 blessés et 24 000 personnes évacuées. Près de 50 % des incendies qui se produisent dans les maisons sont liés à une distraction ou à une erreur humaine. 1 incendie sur 4 débute dans la cuisine.
Pour plus d’informations sur les comportements sécuritaires à adopter et pour être prêt en cas d’incendie, consulter le site Internet du ministère de la Sécurité publique du Québec.
Avertisseurs de fumée
Un avertisseur de fumée ou détecteur de fumée sert à alerter les occupants d’une maison par un signal sonore lorsqu’il y a présence de fumée. Il permet de réagir rapidement et de sauver des vies. En cas d’incendie, vous avez moins de 3 minutes pour évacuer votre maison.
Pour plus d’informations sur les avertisseurs de fumée, consultez le site Internet du ministère de la Sécurité publique du Québec.
Conseils de prévention incendie
Voici une liste des consignes de prévention incendie concernant le chauffage, la cuisine, l’électricité, les équipements et les mesures de protection, le plein air et la végétation, les articles de fumeur et les objets à flamme nue.
Pour plus d’information sur les conseils de prévention incendie, consultez le site Internet du ministère de la Sécurité publique du Québec.
Le système de sécurité civile du Québec repose sur un partage des responsabilités entre les différents acteurs telles que les ressources gouvernementales, les entreprises, les citoyens et les municipalités. Ce partage vise la complémentarité et la cohérence des actions en matière de sécurité civile.
Responsabilité municipale
Les municipalités ont l’obligation de mettre en place toutes les mesures préventives pour faire face à toute situation d’urgence susceptible de mettre en péril la vie, la santé ou les biens de ses citoyens.
À cet égard, la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière fait partie du regroupement intermunicipal de sécurité civile incluant les municipalités de Saint-Onésime d’Ixworth, de Saint-Roch-des-Aulnaies et de la Ville de La Pocatière. Un plan de sécurité civile est en vigueur et sera mis à jour de façon régulière.
Responsabilités du citoyen
En vertu de la Loi sur la sécurité civile, le citoyen doit faire preuve de prévoyance et de prudence à l’égard des risques de sinistre majeur ou mineur et est responsable d’assurer sa propre sécurité. Ainsi, il est important que nous développions tous une culture de sécurité civile.
En cas d’urgence, êtes-vous prêt?
À la suite d’un sinistre majeur, il se pourrait que vous ayez à assurer votre propre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens. Des ressources sont disponibles pour vous aider à vous préparer à faire face à un sinistre.
Comment se préparer à une situation d’urgence
Pour plus d’informations sur la préparation à une situation d’urgence, consultez le site internet du ministère de la Sécurité publique du Québec.
Les situations d’urgence, sinistres et risques naturels
Pour plus d’informations sur les situations d’urgence, sinistres et risques naturels, consultez le site internet du ministère de la Sécurité publique du Québec.
Obtenir de l'aide après un sinistre
Plusieurs ressources sont disponibles pour vous aider suite à un sinistre. Pour plus d’informations sur les situations d’urgence, sinistres et risques naturels, consultez le site internet du ministère de la Sécurité publique du Québec.
L'application « Soyez prêt »
Qu'il s'agisse d'un incendie résidentiel, d'une inondation, d'une panne d'électricité ou d'un violent tremblement de terre, l'application « Soyez prêt » de la Croix-Rouge canadienne vous aidera, vous et votre famille, à être préparé en cas d'urgence et à prendre les mesures qui s'imposent. Accédez instantanément à des conseils et de l'information à partir de votre téléphone cellulaire.
Pour plus de renseignements, visitez le site internet de la Croix-Rouge.
Moyens d’alerte
Afin d’améliorer ses communications lors de situations d’urgence, la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière offre à ses citoyens le service du système COMALERTE ayant été acquis par toutes les municipalités membres du Service intermunicipal de sécurité incendie.
COMALERTE est un service d’appels d’urgence intelligent de communication et d’alerte pour rejoindre les citoyens. Simple et polyvalent, ce système est conçu pour informer la population rapidement, gratuitement et efficacement en cas d’urgence.
L’automate d’appels utilise les coordonnées des citoyens souhaitant être avisés lors de mesures d’urgence et de situations particulières telles que :
- Avis d’ébullition d’eau;
- Bris d’une conduite d’aqueduc;
- Avis de travaux majeurs aux infrastructures;
- Avis de fermeture de rue et
- Avis d’évacuation.
Ce nouveau service transmet simultanément des messages vocaux, des messages textes et des courriels selon le choix que vous aurez effectué.
L’inscription en ligne est la façon la plus rapide de vous inscrire, puisque l’information est immédiatement enregistrée dans la base de données.
Afin de recevoir les avis d’urgence, vous devez obligatoirement vous inscrire en remplissant le formulaire d’inscription
Formulaire d’inscription au service d’alertes
Vous n’avez pas accès à une connexion Internet ou vous avez besoin d’aide afin de remplir le formulaire?
- Vous pouvez demander à un membre de votre famille ou un ami de vous inscrire
- Ou téléphonez au bureau municipal au 418 856-3192.
Vie privée
Les renseignements fournis demeurent strictement confidentiels et les données serviront uniquement dans un contexte d’alerte et de sécurité civile.
Pour plus d’informations sur la sécurité civile, contactez le directeur du Service intermunicipal de sécurité incendie
Stéphane Dubé
Téléphone : 418 856-3394, poste 4301
Télécopieur : 418 856-5465
Courriel : stephane.dube@lapocatiere.ca
La Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière est desservie par la Sûreté du Québec qui contribue au maintien de la paix et de l’ordre public, à la préservation de la vie, de la sécurité et des droits fondamentaux des personnes, ainsi qu’à la protection de leurs biens.
Organisation moderne et dynamique, la Sûreté du Québec vise à répondre aux plus hautes exigences de qualité et de service dans tous ses champs d’activité, que ce soit lors des opérations policières d’envergure ou lors d’interventions routinières. Elle contribue à maintenir l’intégrité des institutions étatiques et assure la sécurité des réseaux de transport qui relèvent du Québec. Forte de l’expertise combinée de ses membres policiers et civils, la Sûreté du Québec place au cœur de son action concertée le respect de la loi et des droits fondamentaux des personnes afin de mieux protéger les citoyens.
Guidée par des valeurs d’intégrité, de respect, de professionnalisme et de service, la Sûreté du Québec assure entre autres l’application des règlements municipaux ainsi que celle des lois provinciales concernant le Code de la sécurité routière, l’assurance automobile, les agences d’investigation ou de sécurité, les infractions en matière de boissons alcoolisées ainsi que des lois fédérales relatives au Code criminel, au contrôle de certaines drogues et substances, aux explosifs et à la marine marchande du Canada.
Pour plus d'informations et pour des demandes de nature non urgente, consultez le site internet de la Sûreté du Québec ou en composant le (418) 492‑3638.