Agriculture

Portrait agricole

Géographie

La topographie et les types de sols cultivés de la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière sont très variés. Sur la plaine, située au niveau du fleuve et protégée par les aboiteaux, les sols sont de type limoneux.

Sur le deuxième plateau, situé entre le deuxième rang et le chemin des Sables, les sols sont de type argileux. Sur le troisième plateau (3e Rang Est et Ouest), les sols sont de type sableux.

Toutes ces variations se retrouvent sur une bande d’une largeur de sept kilomètres, parsemée de buttons rocheux, aussi appelés monadnocks ou cabourons.

Le territoire de Sainte-Anne-de-la-Pocatière est façonné par le savoir-faire agricole qui évolue au fil des innovations.

Vue du secteur est de la municipalité

Types de cultures

Les principaux types de cultures sont: le pâturage (source efficace d’aliments fourragers), les céréales, le canola, le soya, le maïs pour l’ensilage et le maïs grain.  Il se fait aussi de la culture maraîchère, de l’acériculture et de l’apiculture.

Les principaux types de cultures sont: le pâturage (source efficace d’aliments fourragers), les céréales, le canola, le soya, le maïs pour l’ensilage et le maïs grain.  Il se fait aussi de la culture maraîchère, de l’acériculture et de l’apiculture.

Photo: Liette Desjardins

Types d’élevage

La principale production dans la municipalité est la production laitière. Certaines fermes ont aussi une spécialité en élevage (génétique, certification biologique, etc…). Les autres types d’élevage ont une grande importance au point de vue de l’occupation du territoire, de la diversité de production, du maintien d’un savoir-faire local et de la connaissance des marchés. On retrouve entre autres la production de vaches-veaux, de semi-finition de bouvillons, la production ovine, la production porcine et des piscicultures.

Les institutions, coopératives et entreprises

La présence de nombreuses institutions comme l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière, et le CÉGEP de La Pocatière, des coopératives, comme Avantis Coopérative, et les entreprises vouées au développement de l’agriculture a un effet stimulant sur l’agriculture locale.

Ferme La Douzième s.e.n.c

La Cohabitation

Le Guide du bon voisinage, conçu par l’organisme Au Coeur des Familles Agricoles, avec l’étroite collaboration d’agronomes chevronnés, entend faciliter la compréhension et favoriser une cohabitation harmonieuse entre les nouveaux arrivants et la communauté rurale agricole. Il vous propose une tournée des productions agricoles québécoises. Il vous présente les particularités, les engagements et les défis auxquels font face les producteurs et productrices agricoles, qui sont à la fois entrepreneurs et gestionnaires.

Photo : Nathalie Paradis