17 janvier 2022
Toutes les nouvelles
Image mise en avant pour “Conseils pour une conduite hivernale sécuritaire”
17 janvier 2022
Toutes les nouvelles
Image mise en avant pour “Conseils pour une conduite hivernale sécuritaire”

Conseils pour une conduite hivernale sécuritaire

En hiver,  les conducteurs doivent adapter leur conduite aux conditions météorologiques et routières. Le conducteur doit diminuer sa vitesse lorsque la visibilité est réduite à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations, ou lorsque la chaussée est glissante ou qu’elle n’est pas entièrement dégagée.  En cas de conduite non adaptée, le conducteur s’expose à une amende de 60 $ plus les frais et 2 points d’inaptitude.

Le pare-brise et les vitres d’un véhicule doivent être débarrassés de tout élément susceptible de réduire la visibilité du conducteur. Les phares, les feux et les réflecteurs doivent être également dégagés. Personne ne peut conduire un véhicule recouvert de glace, de neige ou de toute autre matière pouvant se détacher du véhicule et constituer un danger pour les autres usagers de la route. En cas de non-respect, le conducteur est passible d’une amende de 100 $ à 200 $.

Voici quelques conseils pour demeurer en sécurité sur les routes en hiver :

  1. Préparez une trousse de fournitures d’hiver (brosse à neige, grattoir à glace, liquide de lave-glace, pelle, vêtements chauds) et conservez-la en tout temps dans votre véhicule.
  2. Allumez toujours vos phares et vos feux de croisement quand les conditions l’exigent.
  3. Conduisez lentement, gardez une distance de sécurité avec le véhicule devant vous et attention à la glace noire, même s’il fait beau.
  4. Si possible, reportez votre déplacement si les conditions routières sont mauvaises.
  5. Lors des opérations de déneigement, tenez-vous loin des déneigeuses. Les véhicules de déneigement comportent de nombreux angles morts qui empêchent leur conducteur de bien voir les autres usagers de la route.

Pour terminer, vous pouvez contacter info transports avant un déplacement. Soit par téléphone en composant le 511 ou sur internet au www.quebec511.info/fr/default.aspx (site web présentant l’évolution des systèmes météorologiques).