Route verte

La Route verte est le plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord et traverse le Kamouraska sur 55 kilomètres. Une portion de cet itinéraire, nommée la piste cyclable de la Grande-Anse, offre l’opportunité de rouler sur les aboiteaux* et d’apprécier le panorama époustouflant. La piste cyclable de la Grande-Anse est aménagée en poussière de pierre et longe le fleuve Saint-Laurent sur près de 15 km, entre le chemin des Berges à Saint-Roch-des-Aulnaies et la route 132 à Rivière-Ouelle.

Il y a quatre stationnements situés près des accès à la piste cyclable : un à Saint-Roch-des-Aulnaies (sur le chemin des Berges), un à Sainte-Anne-de-la-Pocatière (Auberge Cap Martin), un à la Ville de La Pocatière (la Maison régionale touristique du Bas-Saint-Laurent) et un à Rivière-Ouelle (route 132 près de la sortie 444 de l’autoroute 20).

La Route verte est une idée originale de Vélo Québec, réalisée avec le gouvernement du Québec et des partenaires régionaux.

* Les aboiteaux ont été développés au 19e siècle et sont aujourd’hui uniques au Québec. Elles s’apparentent à des digues constituées d’un jeu de trappes pour empêcher l’inondation des terres lors des grandes marées.

 

Sécurité routière

 

    logo

Le circuit des buttons rocheux

Ce circuit cyclable secondaire à la Route verte est principalement aménagé en chaussée partagée sur les routes rurales et totalise 20.4 km.  Il met en valeur les différents attraits de la municipalité : le fleuve, les champs,  les buttons rocheux (aussi appelés monadnocks ou caburons) et le patrimoine bâti.

Ce circuit s’intègre à la « Boucle cyclable de la Grande-Anse » qui compte deux autres circuits aménagés en chaussée partagée dans les municipalités de Sainte-Louise et de Saint-Roch-des-Aulnaies (dans la MRC de L’Islet).